AFFABLE
Vocabulaire

AFFABLE – Vocabulaire

« AFFABLE », lu dans MISÉRICORDE de Jussi Adler-Olsen. « L’individu qui ouvrit la porte, et qui devait être le propriétaire était assez efféminé. Il avait des yeux bleus profondément enfoncés dans les orbites. Sa peau était délicate, et abondamment imprégnée de crème parfumée. L’homme était affable, et répondit volontiers. Il débarrassa Assad Lire la suite…

FRAYER
Vocabulaire

FRAYER – Vocabulaire

« FRAYER » lu dans LA TRESSE de Laetitia Colombani. « Il reviendra demain, la rassura Paola. Ici les femmes partagent plus qu’un métier. Tandis que leurs mains s’activent sur les cheveux à traiter, elles parlent des hommes, de la vie, de l’amour, à longueur de journée. Ici toutes savent que le mari Lire la suite…

BRUISSER
Vocabulaire

BRUISSER – Vocabulaire

« BRUISSER » lu dans LA TRESSE de Laetitia Colombani. « A cette heure, tout est calme dans l’atelier. Bientôt, l’endroit bruissera de mille conversations, de chansons, d’éclats de voix, mais pour l’instant, il n’y a que le silence, et l’écho des pas de Giulia. Elle marche jusqu’au vestiaire réservé aux ouvrières, et Lire la suite…

exécrer
Vocabulaire

EXÉCRER – Vocabulaire

« EXÉCRER » lu dans LA TRESSE de Laetitia Colombani. « Au cabinet, touts le savent : on l’appelle Maître ou Mademoiselle, jamais Madame. Deux fois mariée, deux fois divorcée, les effets s’annulent. Et puis Sarah l’exècre, ce mot qui signifie : vous n’êtes plus une jeune femme, une demoiselle, vous êtes passée dans la Lire la suite…

GALVAUDER
Vocabulaire

GALVAUDER – Vocabulaire

« GALVAUDER » lu dans LE COMA DES MORTELS de Maxime CHATTAM. « Et je veux prendre mon temps. Si nous nous embrassons, nous glisserons rapidement vers nos chairs. Je préfère attendre. Je trouve qu’aujourd’hui les gens ont déscralisé le baiser alors que c’est le « je t’aime » du corps. Regarde les couples qui Lire la suite…

IRASCIBLE
Vocabulaire

IRASCIBLE – Vocabulaire

« IRASCIBLE », lu dans LA TRESSE de Laetitia Colombani. « Apprendre à lire et à compter. Mais cela n’avait pas été possible, le père de Smita n’était pas un homme bon comme Nagarajan, il était irascible et violent. Il battait son épouse, comme tous le font ici. Il le répétait souvent : une Lire la suite…

INSATIABLE
Vocabulaire

INSATIABLE – Vocabulaire

« INSATIABLE », lu dans LA TRESSE de Laetitia Colombani. « A la clameur des discothèques, Giulia préfère le silence feutré de la biblioteca comunale. Elle s’y rend chaque jour à l’heure du déjeuner. Insatiable lectrice, elle aime l’ambiance des grandes salles tapissées de livres, que seul le bruissement des pages vient troubler. Lire la suite…

LACONIQUE
Vocabulaire

LACONIQUE – Vocabulaire

« LACONIQUE », lu dans LA TRESSE de Laetitia Colombani. « L’interne qui l’ausculte enfin a les mains longues et fines. Il a l’air concentré. Il lui pose de nombreuses questions auxquelles Sarah répond de façon laconique. Elle ne saisit pas l’intérêt de tout cela, elle va bien, elle le repère, mais l’internet Lire la suite…

HIRSUTE
Vocabulaire

HIRSUTE – Vocabulaire

« HIRSUTE », lu dans LA TRESSE de Laetitia Colombani. « En face d’elle, le médecin a des sourcils noirs et broussailleux. Sarah ne peut en détacher les yeux : c’est étrange, cet homme qu’elle ne connaît pas est en train de lui parler de la tumeur sur ses radios, la taille d’une mandarine, Lire la suite…

MALIGNE
Vocabulaire

MALIGNE – Vocabulaire

« MALIGNE », lu dans LA TRESSE de Laetitia Colombani. « Dans le taxi qui la ramène au cabinet, elle dresse un état des lieux de la situation. Elle est une guerrière. Elle va se battre. Sarah Cohen va traiter cette affaire comme elle a traité toutes les autres. Elle qui ne perd Lire la suite…